Orbis à la Folle Avoine

À la mémoire de ma mère.

Jésus dit à Nicodème : « Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais ne sais d’où il vient et où il va. Ainsi est toute personne ayant été générée de l’Esprit. »  Jean 3 :8

La création de l’ensemble « Orbis à la folle avoine » a été imprégnée par les mots de M. Scouarnec  (chanson ‘Le vent souffle où il veut’ ) inspirés du verset 3 chapitre 8 de l’Évangile selon St Jean. 

Ici, les orbis sont lunes ou soleils, les couleurs symbolisant différents moments des cycles de la vie : de la nuit, en passant par l’aube, le soleil au zénith, le crépuscule pour revenir à la nuit.  

Autrefois, un jeu d’enfant était d’envelopper les inflorescences de la folle avoine dans du papier argenté de chocolat. 

D’une estampe à l’autre, les folles avoines argentées tissent une trame discrète. 

L'œuvre

Elle est constituée de 9 estampes. Bien que "Folle Avoine" ait été conçue comme un ensemble unique pour une exposition particulière, chaque estampe est devenue disponible individuellement.

Monotype et collagraphie.

Pigments et huile de lin sur papier monté sur bois.

Dimensions

103cm x 42cm (x9). Longueur totale : environ 4,20m


Editions

L'ensemble est numéroté de 1/9 à 9/9. 


Cliquez sur une image pour l'agrandir. Vous pouvez alors voir le titre de l'œuvre en cliquant sur l'icône paragraphe en bas de l'image, ou circuler d'une image à l'autre en cliquant sur l'image.

Vue d'Orbis à la Folle Avoine pendant l'exposition "Genesis", salle de la Mairie, Collioure (Pyrénées Orientales), 2016.

Les herbes folles…

Regard furtif dans l’atelier lors de l’impression des folles avoines ...

Installation complexe sur le plateau de la presse nécessaire pour faire face aux difficultés techniques particulières à ce projet.

Sur les photos, essais de compositions.
Puis les herbes, une fois encrées, seront posées une à une d’un geste précis, sans un souffle, comme le calligraphe trace ses lignes. 

Using Format