La démarche artistique

Le fond

« Je ne peux expliquer. Expliquer n’éclaire jamais » C. Bobin

L’intuition est le guide majeur dans mon travail. 

Le fond précède la forme. La technique est au service de l’intention.

En règle générale, je ne fais pas de dessins préparatoires. Pour moi, le dessin est un moyen d’expression au même titre que la sculpture ou l’estampe. Je pose juste des idées dans un carnet, sous forme de croquis ou de mots  simples, pour mémoire. Ces notes griffonnées peuvent prendre de l’ampleur sans étapes intermédiaires. Une idée peut rester en suspens, longtemps. Un travail amorcé aboutira peut-être demain ou dans plusieurs années. Il est parfois difficile de situer mes œuvres chronologiquement. En effet il m’arrive de reprendre des matrices laissées sans impression pendant des années, d’en retravailler certaines, d’en changer les couleurs, ou de les associer à de nouvelles créations. Les thèmes vont et viennent, s’en vont et reviennent…

La nature est très présente dans mon travail. 

Émerveillement, beauté fugace, symbolisme, rappel du rapport originellement harmonieux entre l’humain et la nature : c’est une source d’inspiration première. La nature, utilisée matériellement, devient parfois un outil.

L’expression d’une émotion, la poésie de l’instant et des petites choses, les murmures, la quête de pureté, le temps suspendu, tout cela nourrit mon art.

Mais surtout cet "autre chose" que l’on ne peut ni voir ni toucher, et qui transporte vers le haut, m’imprègne. 

Je ne suis pas porteuse de message, j’essaie juste d’apporter de la beauté à travers mes œuvres, quelque chose qui vous sort du monde et qui offre un moment de paix.

Images oniriques, teintées d’abstrait et de figuratif, je laisse surtout la place à l’imagination du spectateur, afin qu’il entre dans cet univers avec sa propre histoire.

La forme

Mes œuvres pourraient être décrites comme des empreintes de sculpture sur papier. Papier souvent malmené par les rouleaux de la presse qui lui font épouser les reliefs de la matrice. 

Dès mes débuts artistiques, mon attrait pour la manipulation de la matière est manifeste. Parmi toutes les disciplines, j’ai donc choisi les voies de la sculpture et de l’estampe. Aujourd’hui c’est cette dernière qui reste mon moyen d’expression essentiel, plus particulièrement la collagraphie. Sporadiquement, j’utilise d’autres techniques, la plupart du temps en association.

La collagraphie se rapproche de la sculpture dans la création des matrices. Ainsi mon aspiration au travail de la matière se concrétise sur des morceaux de cartons qui prennent des allures de micro-reliefs. Les possibilités infinies dans l’élaboration des matrices permettent une liberté d’expérimentation que j’affectionne. Cela me permet d’élargir sans cesse mon vocabulaire plastique et d’être toujours sur les chemins de la découverte.

Les matières et les reliefs de la matrice confèrent une profondeur, une richesse de textures et de nuances sur le papier inégalées par les autres techniques d’impression. J’utilise souvent le gaufrage, impression sans couleur, qui donne une troisième dimension au papier. 

Je fabrique les encres avec des pigments et de l’huile de lin bouillie. La densité des pigments donne un aspect velouté à l’empreinte.

Les techniques d’impression permettent la création de multiples, mais je suis de plus en plus inclinée à produire des éditions variées (impressions différentes à partir de la même matrice). J'explore et j'invente de nouvelles règles de l'art.

La façon de présenter mon travail fait suite à une réflexion constante. Le verre voilant l’œuvre, je fabrique des supports en bois permettant d’apprécier les matières et les couleurs sans barrière. Parfois, le bois, travaillé, devient partie intégrante de l’œuvre.

Guidée par mon initiatrice (Ingrid Allen), j’ai découvert la collagraphie lors de ma première année d’apprentissage. Depuis, j’avance, souvent de façon empirique, faisant régulièrement face à des problèmes techniques. Parfois la mise en œuvre est très complexe. Les solutions trouvées peuvent être exploitées à nouveau, mais pas toujours. C’est une recherche continue captivante, jalonnée d’innovations.

Using Format